A la poursuite de l’alose savoureuse

Au mois de juin de chaque année, un spectacle étonnant se déroule sur la rive nord de Montréal : l’alose savoureuse quitte alors l’eau salée et remonte à sa rivière natale pour frayer, faisant des berges de la centrale hydroélectrique de la Rivière des Prairies un des deux endroits les plus courus par les pros de la ligne d’ici et du monde entier.

«L’alose remonte la rivière puis se voit coincée par les barrages de la rivière des Prairies ou de Carillon, tout dépendant le côté où elle va, et là, c’est le cul-de-sac»…

Ce hareng géant pèse de un à trois kilos et mesure de 40 à 60 centimètres. Année après année, nombreux sont ceux qui prennent leurs vacances estivales en fonction de la venue du fameux poisson. Ce que cherchent les pêcheurs, c’est un combat comparable à celui du saumon. Ca tire sec car l’alose ne mord pas pour se nourrir mais pour attaquer sa proie. Et plus il y a de leurres dans l’eau, plus elle est en colère 😉 Et quand un pêcheur a la chance de pogner la bête, tout le monde crie « ALOSE !!! » à l’unisson.

Nous nous levons donc à 4h du matin (en prenant bien soin de ne pas réveiller Sarah), pour surprendre l’alose dès son réveil.

Après 2 heures 30 de pêche mouvementée et 5 aloses sorties de l’eau, nous sommes fin prêt pour attaquer notre journée de travail, les yeux un peu plus pétillants (et fermés que d’habitude)…

Le reste se passe en vidéo icitte !!!

https://quik.gopro.com/v/A0BI5m9zEM/?autoplay=1

Publicités

Une réflexion sur “A la poursuite de l’alose savoureuse

  1. Les pêcheurs de la rivière de Beaumont de Lomagne n’ont qu’à bien se tenir🐋🐋🐋 et vous avez travaillé après 👏🏻👏🏻👏🏻 good job .
    Toujours un grand plaisir de vous suivre💕Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s