Restaurant Day – le Sud Ouest débarque à Montréal

Nos aventures montréalaises sont souvent rythmées par le sport, la découverte de nouvelles activités improbables, une vie culturelle riche mais on oublie souvent de parler de notre si chère Gastronomie.

Dans le cadre du Restaurant Day, un événement mondial et particulièrement présent à Montréal, nous nous sommes lancés avec les copains dans une nouvelle aventure : ouvrir un restaurant éphémère le temps d’un midi! Le principe est simple : on s’inscrit sur internet, on ouvre une page Facebook (lien ici) et on se prépare pour accueillir amis et inconnus chez nous, enfin chez Olivier…

Après un rapide remue méninge, comme on dit icitte, le thème était tout trouvé : le Sud Ouest bien sûr !!! La semaine précédent l’opération sera consacrée à la définition du menu et à la logistique. Un colis spécial sera même reçu directement du pays basque avec des piments d’Espelette, des bérets et des foulards de féria. Rien ne doit être laissé au hasard.

Capture d’écran 2016-02-22 à 20.17.56

Le samedi sera consacré à la préparation des plats : la piperade mijote, le cassoulet bloblotte et les calamars se marrent (excellente blague de Bertrand…). Des bons produits bien de chez nous et faits maison. On ressort vidés de cette journée en cuisine mais fiers du travail accompli. On attend environ 40 personnes le lendemain, une bonne nuit s’impose.

 

IMG_4459

Qui dit Sud Ouest dit MUSIQUE et FÊTES !

La compilation particulièrement hétéroclite est préparée, il y en aura pour tous les goûts en passant par Francis Cabrel, Patrick Sébastien, Nougaro ou encore les bandas du pays basque. Pour ceux qui veulent s’imprégner de l’ambiance, la playlist est ici :

Dimanche – 9h30 : le béret est vissé sur la tête, les tabliers accrochés à la ceinture, les 3 compagnons sont concentrés et solides sur les appuis.

IMG_4495

11h : la pression monte, les premiers clients sont attendus pour midi, on s’affaire aux fourneaux.

11h45 : nos 2 premiers clients arrivent, on se rôde et la dégustation commence. 2 tartines de rillettes, une piperade, un cassoulet et 2 gâteaux basques à emporter.

12h : c’est parti pour les choses sérieuses, heureusement Stéphane se met à la caisse, Sarah à l’intendance et Aude à l’accueil. Les commandes s’enchainent et les 3 copains sortent les plats à vitesse grand V.

DSC_6177

IMG_4503

12h45 : les 8 litres de sangria sont déjà partis… et les chaussures commencent à s’entasser dans le couloir.

IMG_20160221_140333

13h : Pic d’affluence ! Près de 40 personnes sont dans le salon qui se fait trop petit pour l’occasion. Les fanfares de féria ambiancent la salle et nous font oublier la rigueur de l’hiver. C’est la Peña Baïona qui se retrouve à Montréal !!! Un paquito et les Sardines seront même lancés dans le couloir sous les yeux surpris mais amusés des québécois présents.

DSC_6200

14h : Les casseroles sont déjà vides, il ne reste plus que des miettes pour les derniers arrivants. Ce fut un franc succès relayé par une journaliste de radio qui nous a interviewé (lien à venir).

IMG_4451

14h30 : Le restaurant peut fermer ses portes. Nous sommes tous fatigués de cette tornade rouge et blanche mais heureux d’avoir été les propriétaires d’un restaurant et d’avoir partagé avec nos amis et des inconnus notre culture du Sud Ouest.

12742728_10208886934591498_2229421415906199278_n

Au final, on estime qu’environ 60-65 personnes sont venus partagés ce moment convivial avec nous et en plus, les comptes sont au vert !

Un grand merci à mes collègues cuistots Quentin et Olivier, à Sarah pour son organisation sans failles, à Aude pour son aide précieuse, les photos et le petit montage  et à Stéphane pour avoir géré les comptes de main de maître.

Le prochain RDV est fixé le 21 mai,

on ressortira les tabliers, pour sûr ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s