Aux couleurs de l’été indien

Par un beau dimanche matin, on s’est aperçu que l’été était parti sur la pointe des pieds: air légèrement frais, belle lumière dorée, feuilles des arbres virant sur le jaune, écureuils faisant leurs réserves, plus de doute, l’automne était arrivé.

Après avoir checké la « carte des couleurs du Québec » sur le super site : Québec Original, c’est dans les Laurentides, au Nord de Montréal, que les couleurs sont les plus avancées, c’est là bas que nous irons donc !

IMG_2554

IMG_2629

IMG_2480

Après 3 heures de route dans les bouchons et notre première expérience avec les policiers locaux, nous arrivons dans le petit village de Saint Agathe des Monts où nous avons loué une chambre chez l’habitant sur Airbnb. L’habitant se prénomme Andrée, la cinquantaine, végétalienne et crudivore… C’est à dire qu’elle se nourrit de graines, de fruits et légumes crus et de pousses qu’elle fait germer elle même dans des bocaux… Un peu « space » mais très gentille, ce n’est pas avec elle que nous partagerons de grands banquets! Saint Agathe des monts est un mignon petit village en bord d’un grand lac, placé idéalement pour visiter les parcs nationaux alentour. Après une belle balade autour du lac, nous allons nous réchauffer autour d’un succulent repas au restaurant « La Chaumière du village« . Déco un peu passée de mode, mais nous nous régalons!

IMG_2498

Le lendemain, nous partons pour le Parc National du Mont Tremblant, que nous avions déjà visité avec les copains en été. Le parc a enfilé son plus beau manteau doré, ce qui le rend très différent de ce que nous avions pu voir en août. Nous partons pour une randonnée de 4h à travers la végétation.

Notre effort est récompensé de nombreux belvédères qui offrent des points de vue époustouflants sur la vallée. C’est vert, jaune, rouge ! Magnifique ! Bien entendu nous ponctuons notre ascension d’une classique « Jumping picture » qui nous redonne un petit goût de vacances !

IMG_2533

IMG_2516

IMG_2526

Nous redescendons et continuons notre exploration de ce très grand parc, un des plus importants du Québec. Nous passons au bord du lac Chat et du lac Monroe, histoire d’immortaliser les couleurs de cette belle saison.

IMG_2599

IMG_2621

IMG_2630

IMG_2643

Alors que nous entamons la montée d’une autre petite rando, nous entendons du bruit dans les fourrés : 2 jolis chevreuils pointent le bout de leur museau à la recherche de nourriture.

IMG_2645

On les suit discrètement. Les bêtes ne sont pas vraiment très farouches et se dirigent tranquillement vers le parking. L’un d’entre eux trouvera son bonheur avec une peau de banane abandonnée là par un visiteur. La régalade.

IMG_2658

Nous les suivons un moment jusqu’à ce que le mangeur de banane nous tire la langue pour nous prier de poursuivre notre chemin. Nous nous obtempérons…

IMG_2653

Nous serons accompagnés durant notre chemin par plusieurs écureuils et quelques Chipmunks trop mignons qui font des réserves pour l’hiver ! Ils prennent des glands, vont les enterrer, puis les reprennent pour les enterrer autre part, jusqu’à oublier leur nouvelle cachette… C’est ainsi que poussent les arbres !

IMG_2665

IMG_2666

Le point de vue final est superbe malgré les (trop) nombreux français bruyants ayant eu la même idée que nous….

IMG_2672

IMG_2701

Nous rentrons chez notre hôtesse, fatigués par cette belle journée de marche. Le lendemain nous partons explorer un autre superbe parc moins connu et au nom compliqué : le « Parc Ecotouristique de la MRC des Laurentides« . Une belle boucle nommée « l’aventurier » traverse sur 10km de forêt.

IMG_2834

A travers les arbres, ça tourne, ça descend et ça grimpe parfois fort.

IMG_2749

IMG_2765

Au final, encore un super point de vue sur le parc et ses lacs d’un bleu azur. Il fait bon, le soleil brille, le vrai été des indiens canadien !

IMG_2771

IMG_2799

Notre périple s’achève sur ces super souvenirs des couleurs de l’automne dans les Laurentides, que nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir l’année prochaine 😉

IMG_2843

Récap’ de l’aventure en photos 

Publicités

Une réflexion sur “Aux couleurs de l’été indien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s