Notre 1ère semaine à Montréal

Ca y est ! Nous y sommes ! La destination finale de ces quelques mois de voyage : le CANADA !!! 

Après avoir bourlingué en Australo-Asie et fait un passage (trop) rapide en France, nous voici débarqués dans notre nouveau pays d’adoption, pour au moins 1 an grâce à notre Permis Vacances Travail.

C’est ainsi que nous arrivons à Montréal, chargés de nos Montréal-12bagages pesant 32kg chacun. C’est fou ce qu’il est difficile de faire le tri dans ses affaires quand on part sans date de retour, il faut prendre seulement l’essentiel. Mais comment choisir l’essentiel quand on part dans un pays où il fait 40° l’été et -40° l’hiver ?! C’est donc chargés comme des mules que nous arrivons par bus dans le centre de Montréal où Romain, le fils d’amis des parents de Sarah, nous attend gentiment au Terminus. Lui est installé depuis 3 mois en tant qu’étudiant chercheur et repart pour la France mi-mai.

Il pleut. Il fait froid. On a du mal à réaliser que nous étions sur des plages paradisiaques il n’y a pas si longtemps…

Les arbres sont secs et les pelouses boueuses, la ville porte les stigmates de l’hiver rigoureux qu’elle vient de traverser. L’appartement de Romain est situé en plein cœur du Plateau Mont Royal, quartier très animé où les bars et restaurants se partagent le trottoir pour notre plus grand bonheur. Malgré le fait que ce soit le quartier préféré des français à Montréal, on se sent dépaysés par ces petites maisons de 3 étages  le plus souvent, qui offrent un sentiment d’espace. On apprendra par la suite que les bâtiments à Montréal ne doivent pas dépasser le sommet du parc Mont Royal, nous en sommes ravis !

Montréal-25

Montréal-4

Une fois nos affaires déposées à la coloc, nous partons visiter le quartier : de nombreux tags ornent les murs en brique pour le plus grand bonheur de Bertrand qui pourra compléter sa collection.

Montréal-30

Montréal-8

Montréal-68

Les accents fusent de toute part, les commerçants nous accueillent d’un « Salut, tu vas bien ? », les parcs sont envahis par des écureuils sautillants et on trouve de nombreuses boulangeries, ouf ! Malgré la bruine, on s’y sent tout de suite bien.

Montréal-5

 

LA RECHERCHE D’APPARTEMENT

Notre première mission est de trouver un  chez-nous car l’envahissement du salon de Romain ne pourra pas durer trop longtemps. Nous écrémons jour et nuit les sites internet spécialisés (Kijiji, PVTistes et Craiglist) à la recherche d’un 3 ½ (équivalent d’un 2 pièces en France) meublé, dans les quartiers où il fait bon vivre de Rosemont, Plateau Mont Royal et Jean Tallon. Nous découvrons qu’ici, la grande majorité des déménagements se font tous à la même date : le 1er juillet. Manque de bol, nous sommes en avril…

Heureusement, les annonces de cession de bail ne manquent pas et les visites vont rythmer nos premiers jours à Montréal. Visiter des appartements a le bon goût de nous faire découvrir la ville plus en profondeur. Nous marchons donc beaucoup, visitons près d’une dizaine d’appartements dont quelques uns horribles et trouvons finalement notre bonheur le 3ème jour lors d’une visite à plusieurs. Malheureusement, nous flashons sur le même appartement qu’une autre fille… La guerre de nerfs s’installe, personne ne lâche ses positions. Au final, le propriétaire avait d’autres appartements dans sa poche et nous fait visiter ce qui deviendra le 1er mai notre appartement, au cœur du Plateau Mont Royal (en bon français), à 5 minutes d’une piscine, 2 minute d’un glacier et 30 secondes d’un parc où les barbecues crépitent l’été et qui dispose d’un lac sur lequel il est possible de patiner l’hiver ! Ca, c’est fait !

 

HOCKEY TIME

Le mercredi soir, nous rejoignons Montréal-67Stéphane, un ami de Charles (ex-collègue de Bertrand), pour regarder un match de Hockey dans un bar de l’équipe de Montréal : les Canadiens. Nous tombons au bon moment car les Canadiens disputent les matchs de séries (play off-phase finale) contre leurs ennemis d’Ottawa. La ville est en effervescence. Les drapeaux des Canadiens flottent sur le toit des voitures. On comprend vite que le Hockey est la première religion au Canada. Durant les phases finales, les matchs se succèdent à une vitesse ahurissante : chaque équipe joue tous les 2 jours. La première équipe arrivée à 4 victoires passe au round suivant. Au Canada, les équipes peuvent jouer jusqu’à 80 matchs par saison ! Les Canadiens mènent la série par 3-0. On ne comprend pas tout si ce n’est que les Canadiens jouent un peu trop détendus pour prétendre remporter ce match. Les parties sont entroucoupées par un nombre hallucinant de publicité. Ainsi, un match de 3 tiers-temps de 20 minutes dure en fait près de 2h30 – 3h à la télévision !

Montréal-38

Nous découvrons ainsi l’ambiance des bars avec écrans géants au 4 coins de la salle dans « La Quincaillerie » et goutons notre première poutine, vous savez, le plat de frites recouvertes de cheddar et arrosés de sauce brune. Nous choisissons de l’agrémenter de bacon, poivrons et oignons et à notre grande surprise… c’est vraiment très bon ! Il faut dire que nous sommes allés à LA bonne adresse : « La Banquise », ouverte 24h/24 et 7 jours/7 et situé à 2 pas de notre nouvelle maison. De nombreuses fins de soirée se dérouleront là-bas, à n’en pas douter…

Montréal-37

 

DECOUVERTE DE LA VILLE

Le vendredi, nous déménageons nos affaires chez Julien, un lointain cousin de Bertrand qui s’est exilé dans le grand nord depuis fort longtemps et qui habite… à 100 mètres de notre futur appartement ! Nous nous sentons tout de suite bien dans cette grande maison et prenons vite nos marques en cuisine, ce qui lui plaît beaucoup 🙂

Montréal-118

Julien est photographe (même s’il n’aime pas cette appellation) et les 2 cousins se trouvent rapidement des atomes crochus. Nous partons à la découverte du Mont Royal pour avoir une vue imprenable sur la ville.

Montréal-72

Montréal-69

Montréal-70

Nous croisons même un gros raton laveur Montréal-75en train de farfouiller dans une poubelle publique. L’hiver, les routes sont enneigées et offrent de belles pistes de ski de fond accessibles au plein cœur de la ville.

Le soir-même, les Canadiens jouent à nouveau et nous partons rejoindre les amis de Julien pour regarder le match dans le quartier de Rosemont, au Nord du Plateau Mont-Royal. Les Canadiens s’inclinent à nouveau malgré un beau match, cela fait 3-2, rien n’est encore perdu.

Le lendemain matin, les premiers rayons de soleil sortent enfin des nuages ! Nous en profitons pour aller faire un footing matinal en passant par les parcs La Fontaine et Laurier. Pour se récompenser de nos efforts, nous partons bruncher au « Passé Composé ».

Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée au vu de la foule qui attend devant le restaurant. Nous prenons un café mis à disposition sur le trottoir pour patienter et allons faire un petit tour, profitant du soleil. Le printemps arrive !!! Après une bonne heure d’attente, nous pouvons enfin nous restaurer de délicieux œufs retournés et pochés, bacon, saucisses et bon pain frais arrosé de sirop d’érable ! Un délice !

Le brunch est un sport national auquel nous ne dérogerons pas !

Le soir, nous partons à la dépendaison de crémaillère de Stéphane où nous rencontrons des personnes de toutes les nationalités, un bon moment d’immersion culturelle dans cette ville cosmopolite.

Nous continuons notre découverte de la ville vers le Centre Ville, entre gros buildings modernes et vieilles bâtisses industrielles à briques rouges, le quartier des spectacles où se tiennent les principaux festivals durant l’été et le quartier du Vieux Port avec ses jolies ruelles qui font penser à l’île Saint Louis à Paris.

Montréal-78

Montréal-56

Montréal-51

Montréal-39

Les rues sont larges et peu bondées. La densité de population est bien moins importante qu’à Paris ce qui rend la balade particulièrement agréable. Sarah se fait même arrêter dans la rue pour répondre à une interview pour TV5 Monde… La classe !

Montréal-57

Montréal-62

Le lendemain, Sarah part faire trempette à la piscine gratuite (et oui à Montréal les piscines sont gratuites !), Bertrand part avec Julien pour faire quelques photos de la ville !

Le quartier du Centre Ville

Montréal-107

Montréal-106

Montréal-109

Montréal-105

 

 

Le vieux Montréal

Montréal-84

Montréal-83

Montréal-88

 

Le quartier des spectacles

Montréal-90

Montréal-87

Montréal-96

 

Le quartier de Mile End

Montréal-36

 

 

LE PARC NATIONAL D’OKA

Le Canada regorge de parcs nationaux aux abords de ces grandes villes. Le dimanche, nous partons donc pour un pique-nique dominical avec Julien au parc national d’OKA, à une bonne heure de Montréal.

L’été, la plage du parc est bondée de montréalais venant se rafraichir et profiter des nombreux barbecues mis à disposition. En plus basse saison, il y a nettement moins de monde et nous pouvons ainsi profiter du calme de la nature.

Montréal-126

Montréal-127

Encore un peu engourdie par l’hiver, la forêt n’a pas encore décidé de passer en mode printemps. On se croirait même plutôt dans un automne français avec des feuilles mortes grisouilles qui jalonnent le sol. Chanceux, nous croisons 4 chevreuils, de nombreux écureuils, un serpent et… plusieurs « Tout nus » qui, malgré le petit vent frais, se baladent le fesses à l’air avec un gilet… et parfois des chaussettes ! Malheureusement, pas de photos à l’appui, vous serez obligés de nous croire sur parole.

Montréal-129

Montréal-137

Montréal-200

Montréal-135

Montréal-139

 

PHOTOS RECAP’

Publicités

2 réflexions sur “Notre 1ère semaine à Montréal

  1. Cool d’avoir de vos nouvelles et superbes les photos! Hate de voir des photos de votre appart pour qu on puisse voir ou on va dormir! Bisous a vous 2

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s