JOURS 17, 18, 19 : MONT COOK

Notre arrivée au Mont Cook se fait sous des trombes d’eau. Nous n’y voyons pas à 10 mètres. Rien ne sert de vous dire que nous n’apercevons même pas les montagnes autour, qui pourtant sont les plus hautes de Nouvelle Zélande, tant le brouillard est épais. Nous nous rendons à l’i-site, qui est fermé, mais arrivons quand même à voir la météo pour la semaine à venir. Demain, il fait beau, et c’est le seul jour car dès le surlendemain, il neigera à 700m ! Le Mont Cook Village n’est pas vraiment animé. Il n’y a rien autour, nous sommes en pleine montagne. On se rend donc au seul camping de la ville pour reprendre des forces car une belle journée nous attend demain.

Réglés comme des poules, on se lève à 8h30. La routine matinale s’enchaîne sans heurt et nous partons pour la randonnée de la Hooker Valley, qui a le bon goût de démarrer à 2 mètres de notre van ! On vous laisse imaginer la vue pendant le petit-déj et la vaisselle…

Mont Cook Glacier-1

La marche est vraiment agréable, bien balisée, pas de grosses montées et une vue superbe sur les montagnes environnantes, une randonnée comme on les aime. Soudain, au détour d’un pont suspendu, on en prend plein les yeux ; sur un ciel d’un bleu pur se détachent les pics bien dessinés et enneigés du Mont Cook. On en reste pantois, limite bouches bées.

Mont Cook Glacier-3

Mont Cook Glacier-17

Notre amie Aude nous avait parlé du Mont Cook comme le clou du spectacle « Nouvelle Zélande », mais nous ne nous attendions pas à cela… Le bleu du ciel, le blanc des neiges éternelles et le vert de la vallée s’offrent à nos yeux tel une palette d’artiste dont nous ne parvenons pas à détacher le regard.

Mont Cook Glacier-4

Mont Cook Glacier-5

Mont Cook Glacier-9

L’heure et demi de marche prévue jusqu’au point le plus proche du mont passe toute seule et nous nous arrêtons pique-niquer au bord d’un lac bleu cobalt, tout en admirant le mont. Le retour sera tout aussi paradisiaque, avec en toile de fond, le lac Pukaki et ses eaux.

Mont Cook Glacier-10

Avant d’aller s’y promener, nous allons au seul point douche du village. Enchantés de payer 2$ pour 5 précieuses minutes d’eau chaude (nous sommes en polaires, doudounes, écharpes malgré le soleil), nous nous apercevons malheureusement que nous n’avons pas la précieuse pièce ! On se prépare psychologiquement à la douche froide… mais encore une fois, nous sommes super chanceux, il semblerait que la douche bug, il y a de l’eau chaude gratuite !!! On ne se fait pas prier !

Propres, réchauffés et de très bonne humeur, lac Pukaki, nous voilà ! Nous avons un premier aperçu plus que prometteur en descendant le long de ses eaux scintillantes. Plusieurs points de vue jalonnent le trajet, nous nous arrêterons à tous, ou presque.

Mont Cook Glacier-19

Mont Cook Glacier-23

Enfin, nous parvenons à la Salmon Farm où une charmante dame vend du saumon frais à 30$ les 500 grammes. On passe notre tour, et on laisse les sashimis aux riches touristes asiatiques de passage ! La vendeuse nous indique tout de même la petite promenade que nous recherchions, la « Kettle Hole Walk », située 1km plus loin. La route pour accéder au « parking » n’est pas des plus praticables, mais les pneus super 2000 de notre van résistent et nous voici de nouveau, nos Merrells aux pieds, pour 1h d’une jolie balade au sud du lac qui nous offre un très beau panorama.

Mont Cook Glacier-22

Nous passons ensuite rapidement dans une petite ville pour faire le plein, puis en route pour un camping reculé (décidément, nous devenons des ermites !), le « Ohau C », où nous sommes quasi seuls. Nous dînons de saumon mariné sauce soja-citron avec une excellente bouteille de Sauvignon Blanc Néo-Zélandais, on ne s’en fait pas ! Nous sortons du van pour admirer la voûte céleste ; on distingue un vrai ciel arrondi au dessus de nos têtes dont aucun nuage ne vient masquer les milliers d’étoiles et la voie lactée. S’il ne faisait pas si froid, on dormirait bien dehors, mais cette nuit encore, il va falloir sacrément s’emmitoufler si nous ne voulons pas attraper une pneumonie. Toute la nuit durant, une tempête de vent et de pluie s’abat sur notre van. Ajouté au froid (on est tombé jusqu’à 2°c), on ne passe pas une nuit des plus reposantes.

Mont Cook Glacier-24

Mont Cook Glacier-25

Le lendemain, le ciel est couvert, il est temps de plier bagages, d’autant que la météo nous a bien prévenu, pas la peine d’espérer traîner au soleil dans les environs ce matin. Nous passerons simplement au sud du lac Tekapo, sans pouvoir faire la randonnée du Mont John malheureusement, car il pleut à verse. Nous continuons la route vers Christchurch et en chemin, nous nous arrêtons à Geraldine, une petite ville où nous déjeunons. Nous y découvrons un record pour le moins insolite : le plus grand gilet tricoté main du monde ! Un record passionnant et de toute splendeur…

Mont Cook Glacier-26

Nous profitons de notre halte pour faire Mont Cook Glacier-283 pas sous le soleil, dans la forêt d’à côté, où nous trouvons même un noyer au pied duquel nous ramassons de quoi nourrir une armée d’écureuils. Après cet intermède bien plaisant, nous grimpons à nouveau dans le van, direction Raïka et son camping Raïka Hut, le meilleur rapport qualité-prix jamais trouvé ! Pour seulement 10$ NZ, nous avons accès à une cuisine chauffée, des douches propres et un site bien joli au bord de l’océan. Que demande le peuple ! La chaleureuse petite cuisine est pleine de monde et nous rencontrons 4 français en PVT. 2 d’entre eux travaillent dans une ferme à ramasser des brocolis et l’autre couple met en boîte du lait en poudre pour bébés. Ils ont tous notre âge, à peu près, et c’est fascinés que nous les écoutons nous raconter la dureté de ces métiers manuels qu’ils font pour gagner de quoi voyager quelques mois en Nouvelle Zélande avant de retourner en France. Une nouvelle nuit de froid s’annonce, le temps s’est brutalement rafraîchi ces derniers jours et nous envisageons désormais avec angoisse le moment de nous mettre en pyjama !

PHOTOS RECAP’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s