NZ – JOURs 14, 15 & 16 : QUEENSTOWN AREA

WANAKA

Au matin, l’endroit est toujours aussi beau, mais ces maudites sandflies sont de retour ! Aux abris donc, on est obligés de prendre le petit déjeuner enfermés dans le van, ce qui ne nous plaît pas du tout. On abrège et on rallume le moteur, cap vers Wanaka avec en route des paysages « écoeurants » de beauté !

Wanaka Queenstown Arrowtown-1

Wanaka Queenstown Arrowtown-4

Un petit tour à l’I-site nous décide sur la randonnée de la journée, ce sera 3h de marche pour le « Diamond Lake ». En chemin, nous prenons une jeune Danoise en stop avec son gros sac à dos. Elle a fait la marche la veille et nous informe bien gentiment que ça grimpe sec. Ah… C’est donc équipés de nos sandwichs et de notre courage que nous entamons la balade. Effectivement, cardiaques s’abstenir ! On sent tous nos muscles qui chauffent et au bout d’une heure et demi d’efforts, nous sommes bien contents d’arriver enfin au sommet du Mont Rocky (qui mérite bien son nom, le bougre !) pour découvrir le spectacle à nos pieds. Les photos parlent d’elles-mêmes, nous nous posons encore la question de savoir si ce n’est pas le paysage le plus incroyable que nous ayons vu au cours des 4 derniers mois…

Wanaka Queenstown Arrowtown-11Wanaka Queenstown Arrowtown-12

Wanaka Queenstown Arrowtown-13

Après cette randonnée dure pour nos cuisses mais si douce à nos yeux, nous nous offrons une bonne douche bien glacée (mais gratuite) dans une station service Caltex à Wanaka, puis nous installons au Kai Café pour une bière locale et un succulent moccachino qui nous permettent de recharger l’appareil photo, l’ordinateur et nos batteries corporelles par la même occasion !

Wanaka Queenstown Arrowtown-15

Ce soir, c’est repas de rois au camping Albert Town (7$/personne) ; nous avons une belle pièce de bœuf néo-zélandais qui vieillit tranquillement dans notre frigo depuis quelques jours et un cidre local à base de Feijoas et Fruits de la Passion ; ils seront tous deux à la hauteur de nos espérances.

QUEENSTOWN

Aujourd’hui, cap sur la capitale des sports extrêmes de la Nouvelle Zélande : Queenstown. Nous choisissons de passer par la route de montagne pour y parvenir. Bien nous en a pris, les points de vue valent le détour. Le van peine un peu dans les montées mais ça vaut le coup d’œil.

Wanaka Queenstown Arrowtown-31

En longeant le lac, nous arrivons ainsi dans une mignonne Wanaka Queenstown Arrowtown-18petite ville ayant les pieds dans l’eau et entourée par des montagnes. Le décor est splendide mais la ville n’est pas si paisible qu’elle n’en a l’air. Les agences touristiques ne manquent pas et il est possible de faire de tout : saut à l’élastique, parapente, jetboard, kayak… à condition d’y mettre le prix fort ! On sent bien que les locaux ont vite compris le potentiel de cet endroit. Les devantures des agences sont traduites en chinois et l’on croise en ville de nombreux touristes du monde entier (beaucoup d’allemands et de chinois quand même), alors que nous sommes en basse saison. On s’imagine avec effroi cet endroit bondé en été, alors qu’il est si bon de se promener tranquillement sur le bord du lac. Nous déambulons ainsi dans les rues animées : les boutiques de souvenirs sont tenues par des asiatiques et les restaurants où manger des burgers pullulent. Il y a même un magasin Louis Vuitton ! Nous sommes décidément dans une ville hautement touristique !

Nous essayons de nous en échapper (les 2 semaines passées dans le van nous ont sûrement rendu un peu sauvages J) en partant dans les hauteurs où nous déjeunons dans notre van en ayant la meilleure vue de la ville ! Nous en profitons pour goûter une tourte à la biche achetée dans une bakery : définitivement, la Nouvelle Zélande n’est pas un pays hautement gastronomique. La garniture est gélatineuse au possible et les rares morceaux de viande se perdent dans cette mixture collante. Heureusement, le brownie au chocolat, lui, est à la hauteur (c’est bientôt la fin du voyage, on se fait plaisir !).

Wanaka Queenstown Arrowtown-23

Nous partons dépenser tout ce sucre en faisant la « Queenstown Hill Walkway » : ça grimpe sec durant une bonne heure mais l’arrivée au sommet offre un point de vue époustouflant à 360° sur la ville et les montagnes alentours. On savoure avec bonheur ce petit air frais des hauteurs. On ne nous avait pas menti, la Nouvelle Zélande est vraiment très peu polluée, et ça se sent. La pluie nous rattrape et accélère quelque peu notre descente. Les couleurs de l’automne commencent à faire leur apparition et parsèment les arbres d’une douce teinte jaune cuivrée. C’est un peu l’idée que l’on se fait du Canada, avant l’heure !

Wanaka Queenstown Arrowtown-29

Wanaka Queenstown Arrowtown-26

Les campings autour de Queenstown sont hors de prix, nous décidons donc de nous rapprocher d’un petit village, Arrowtown, haut lieu des premiers chercheurs d’or, pour y passer la nuit. Nous trouvons un camping luxe, avec douche chaude, cuisine et alimentation électrique pour 36$ pour 2 personnes. Il faut préciser que nous sommes plutôt habitués aux campings du DOC (Department of Conservation) qui sont certes peu onéreux et dans de très beaux endroits mais qui ne disposent que de toilettes et d’un robinet, basta !

Nous en profitons pour passer la soirée à cuisiner et papoter avec des français en PVT en Nouvelle Zélande. L’automne se fait également sentir dans les températures qui chutent fortement. Nous dormirons emmitouflés dans notre ensemble duvets + couettes + chaussettes.

ARROWTOWN

Le lever se fait en douceur en pensant à la douche chaude qui nous attend ! Après un petit-déjeuner copieux, nous partons à la découverte de ce petit village, qui fut pris d’assaut dans les années 1860 par les chercheurs d’or de tous vents. On apprendra, au cours de la balade dans le « chinese settlement », que des explorateurs sont venus de Chine pour extraire le précieux métal. Ce qui explique la forte concentration de touristes asiatiques dans ce village qui ne compte au final que 4 rues ! De nombreuses habitations ont été préservées et donne à la balade un charme intemporel très anglais.

Les bâtisses ne dépassent pas un étage et les devantures jouent le jeu de l’ancien temps des chercheurs d’or. Nous nous arrêtons même dans la confiserie locale qui image parfaitement le magasin de friandise dans Harry Potter. En plus, les vendeurs proposent des dégustations de fudges (caramels) très originaux et tous plus délicieux les uns que les autres. Sarah est aux anges !

Wanaka Queenstown Arrowtown-38

Wanaka Queenstown Arrowtown-52

Nous poursuivons la visite le long de la rivière au milieu de la forêt aux couleurs flamboyantes. On déjeune sur un parking, bien à notre aise face aux montagnes et à un couple de jeunes mariés en pleine séance photos. On dénote un peu, mais c’est pas grave !

Wanaka Queenstown Arrowtown-56

Il est temps pour nous de repartir de cette jolie région. Nous abandonnons l’idée d’aller vers le Sud pour voir les Fjords, faute de temps, nous préférons éviter de faire trop de route pour nos derniers jours. Nous visons le fameux Mont Cook, point culminant de la Nouvelle Zélande, avec ses 3 755m d’altitude, pour la fin de la journée.

PHOTOS RECAP’

Une réflexion sur “NZ – JOURs 14, 15 & 16 : QUEENSTOWN AREA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s