NZ – JOURS 8 & 9 – MARLBOROUGH (île du Sud)

La traversée en ferry depuis Wellington (île du Nord) jusqu’à Picton (île du Sud) est un spectacle à elle seule. En effet, l’entrée dans l’île du sud se fait en empruntant un magnifique canal au cœur des Marlborough Sounds. L’eau est d’un bleu profond et le soleil au rendez vous.

Queen Charlotte Area-2

 

NOTRE ITINERAIRE SUR L’ÎLE DU SUD

Pour nos 13 jours sur l’île du Sud, nous visons un itinéraire sportif qui devrait nous faire découvrir les différentes facettes de l’île:

  • Randonnée sur la Charlotte Queen Track dans le Nord
  • Découverte des vins près de Blenheim dans la région de Marlborough
  • Randonnée dans l’Abel Tasman National Park
  • Balade près des glaciers Fox et Franz Joseph sur la côte Ouest
  • Visite de Wanaka, de Queenstown et Arrowtowndans la région des sports extrêmes
  • Remontée au Mont Cook et ses superbes lacs alentour
  • Visite à Christchurch, ses plages, ses baies

L’itinéraire est ambitieux en terme de kilométrage et risque d’évoluer suivant la météo. En effet, nous avons lu que le climat de l’île du Sud est moins clément que sur l’île du Nord, et vu ce que nous avons rencontré au Nord, on s’attend au pire…

Nous arrivons ainsi après 3 heures de ferry dans la région de Marlborough & Nelson. La côte Nord est composée d’un ensemble de petites îles, de pics rocheux, plages et autres criques. Cette zone est également réputée pour ses très belles randonnées et sa route des vins, que nous ne manqueront pas de parcourir!

Queen Charlotte Area-4

A peine débarqués, nous filons sur la Queen Charlotte Drive, magnifique route de montagne en bord de mer. Ici, la grande bleue se faufile entre les terres pour former des lacs naturels à perte de vue. La route est donc ponctuée de quelques arrêts photos obligatoires. Sur la route, nous trouvons notre camping pour la nuit (Momorangi camping, 10$US par personne), en bord de lac, avec alimentation électrique, cuisine et douche chaude : le grand luxe ! Heureusement nous sommes en basse saison car ce camping, proche du départ de la fameuse Queen Charlotte Track, est bondé en été. Nous partons ensuite vers le départ de la randonnée, une des « Great Walks » de Nouvelle Zélande.

 

LES GREAT WALKS EN NOUVELLE ZELANDE

Il y a 9 « Great Walks » officielles en Nouvelle Zélande. Ce sont en fait des marches réalisables sur plusieurs jours, de 30 km à 150 km et pouvant durer jusqu’à 6 jours. Ces randonnées sont les plus réputées du pays, avec les plus beaux paysages. Des campings ou huttes sont dispersés le long des différents parcours pour permettre une pause pour la nuit. Pour cela, il faut préalablement acheter un pass spécifique pour les logements et réserver votre périple longtemps en avance (jusqu’à 1 an en haute saison sur certaines Great Walks).

 

La Queen Charlotte Track est longue de 71 km. N’ayant pas suffisamment de temps (et n’étant pas non plus des fanatiques de randonnée…), nous optons pour la découverte du début de cette marche. Nous partons donc du joli petit port de Anakiwa pour longer la côte à travers une jungle de fougères géantes et autres plantes bizarres. La route est bien tracée et la randonnée y est donc facile. Certains promontoires nous offrent une vue magnifique sur les montagnes qui plongent dans une mer d’un bleu intense. Le décor est vraiment très beau et nous savourons ces 4 heures de marche sous le soleil de fin d’après midi.

Queen Charlotte Area-6

Queen Charlotte Area-9

Queen Charlotte Area-13

Queen Charlotte Area-11

De retour à notre campement, nous découvrons que notre emplacement se situe à côté du « Roi du Camping » : 3 barbecues, des guirlandes de lumière, une sono en extérieure, une télé à l’intérieur et même un frigo extérieur à bières… Là, on a du gros niveau ! Un camping car dernier cri, à côté notre van paraît ridicule.

Pas de Sandflies à l’horizon, nous dînons donc dehors à la lueur d’une bougie, au bord de l’eau. Il y a même un petit animal qui s’approche du van en recherche de nourriture. On croit avoir vu un kiwi, cette petite bête trop mignonne et très rare qui ne sort que la nuit ! Quelle chance ! Malheureusement, notre voisin nous expliquera que l’oiseau que nous avons vu est en fait un lointain cousin du kiwi, et qu’il est chose courante d’en voir par ici… Notre rêve est brisé.

Queen Charlotte Area-14

Nous partons ensuite explorer rapidement les environs à la recherche de vers luisants que nous trouvons dans les bordures du chemin, cachés sous les fougères. De petits points lumineux dans la nuit parsèment les talus. Nous regagnons notre campervan pour une bonne nuit de sommeil sous les étoiles.

Queen Charlotte Area-16

Nous sommes réveillés le lendemain par le bruit de vagues et la douce chaleur du soleil. Nous profitons une dernière fois des douches chaudes (on ne sait pas quand est-ce qu’on va en retrouver) et préparons le petit déjeuner.

Queen Charlotte Area-17

 

Aujourd’hui, nous décidons de partir à la découverte des vignobles, sur la route des vins près de Blenheim, afin de mettre en pratique les enseignements appris lors de nos « soirées de dégustation » (dîners entre copains). Le programme est alléchant car la région de Marlborough produit les ¾ des vins du pays dans ses 140 vignobles. Les journées ensoleillées et les nuits fraîches offrent un climat parfait, notamment pour les Pinot Noir et Sauvignon Blanc. Nous nous rendons donc au I-site de Blenheim pour glaner une carte de la région, et là… c’est le drame ! On nous explique que nous sommes le « Good Friday » (vendredi saint), et que tous les vignobles dans lesquels nous pourrions faire une dégustation sont fermés ! Quelle déception !!! On se rabat quand même sur les seules activités ouvertes : une fabrique de chocolats et une petite dégustation de fromages.

Nous reprenons la route et nous arrêtons sur un vignoble qui a l’air ouvert. En fait, c’est juste le restaurant qui est ouvert. Nous regardons les prix… et décidons de nous installer sur le parking au pied des vignes pour se préparer notre popote au soleil. On est bien mieux ici qu’enfermés dans le restaurant, même si les plats avaient l’air alléchants.

Queen Charlotte Area-18

Queen Charlotte Area-19

Après cette pause bien agréable, nous reprenons la route vers le parc national d’Abel Tasman, situé dans le Nord Ouest de l’île du Sud. Petite pause sur une jolie plage où Bertrand ira même se baigner !

Queen Charlotte Area-21

Queen Charlotte Area-25

Queen Charlotte Area-27

Après un bon Yaourt Glacé, parsemé de Queen Charlotte Area-28fruits et de bonbons (miam miam…), nous nous arrêtons au « Mc Kee Camping » (5$ par personne, avec une douche froide individuelle !), proche de Motueka. Le camping est calme, le long de la route, en bord de mer. Il est bien connu des campeurs pour son accès direct à la plage et les nombreux bois flottés qu’il est aisé de récolter pour alimenter les barbecues mis à disposition. Malheureusement, nous n’avons rien à faire griller mais profitons du feu allumé par 2 autres français, Alex et Estelle, en PVT en Nouvelle Zélande. Nous passons la soirée autour du feu à discuter sous les étoiles. Nous découvrons un autre aspect du camping en Nouvelle Zélande avec des bus parqués sur la pelouse, qui ont été aménagés en de vraies petites maisons sur roues.

Queen Charlotte Area-30

Queen Charlotte Area-31

Une réflexion sur “NZ – JOURS 8 & 9 – MARLBOROUGH (île du Sud)

  1. Hey les voyageurs .La photo de Sarah au pied des vignes devant un déjeuner improblable c’est un must nous ressentons dans son petit sourire toute la déception vécue les dernières heures non seulement pas de dégustation mais pas de resto non plus…… génialissime.
    Comme toujours on passe un bon moment les photos sont superbes et cette nouvelle danse c’est
    quoi ? une ode à la nature….mille bisous à tous les 2

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s