Le Saviez vous ? Us et coutumes du Laos

MOINE OU NOVICE ?

Contrairement à d’autres pays d’Asie, ce n’est pas l’âge de la personne ni la couleur de son vêtement qui détermine si on est en présence d’un moine ou d’un novice, mais la façon dont le vêtement est porté. Une épaule découverte, c’est un novice ; les 2 épaules couvertes, c’est un moine.

Luang Prabang-137

POURQUOI LES ROBES DES BOUDDHISTES SONT ELLES ORANGE ?

Selon les règles du « Vinaya » (le code monastique), la robe des moines doit être teinte à l’aide d’une matière la moins onéreuse possible et facilement trouvable par un moine itinérant sans ressource. Ainsi, à l’époque du Bouddha, la teinte safran, ou d’autres teintes proches de la terre, étaient les plus faciles à se procurer.

Luang Prabang-128 

CODE FLORAL

Sisavang Vong, ancien roi du Laos,1943942760_081bf547a8n’avait pas moins de 15 femmes, qui toutes avaient leur propre demeure en ville. Il faisait appel à l’une ou à l’autre au gré de son humeur. Pratique ! L’heureuse élue arrivait alors au palais avec un bouquet de fleurs de frangipanier. Di les fleurs étaient blanches, elle pouvait passer la nuit avec lui ; si elles étaient rouges, cela signifiait que la demoiselle était indisposée…

TOUT LE MONDE AU LIT !

Au Laos, les bars et restaurants doivent fermer leurs portes vers 23h – 23h30. Si vous n’avez pas fini votre verre, des gobelets en plastique vous seront donnés pour le terminer dans la rue. On ne plaisante pas avec le couvre feu au Laos, pour lutter contre l’alcoolisme des jeunes qui se tuent en moto en sortant des bars, notamment dans la capitale et à Luang Prabang. Du coup, les laotiens (et certains touristes) commencent à boire plus tôt. Les boîtes de nuit ont la permission de minuit ! Autant vous dire qu’une fois la nuit tombée, les rues sont calmes, la fête se continuant souvent à l’abri dans les maisons où le Lao Lao (whisky local) coule à flot !

Luang Prabang-22

 

JE TIRE OU JE POINTE ?

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir au Laos de nombreux terrains de pétanque dans tous les villages ! Cet héritage de la période de protectorat français perdure avec une popularité étonnante, les laotiens y jouant dès qu’ils ont un temps libre et durant des heures en fin de journée. Le Laos est même vice champion du monde de pétanque… derrière la France bien sûr J

images

VOUS PARLEZ FRANÇAIS ?

Il est étonnant de voir de nombreuses inscriptions françaises dans les rues laotiennes. La devanture de la plupart des administrations sont écrites en français (La Poste…). L’administration continue même d’utiliser le français dans certains textes officiels. Il n’est pas rare de trouver des laotiens, de la génération de nos parents, vous saluer d’un « bonjour » ou d’un « merci ». Le français est parlé sommairement par la majorité des personnes qui ont fait es études secondaires avant 1975. Nous avons même discuté avec un chauffeur de tuk tuk se faisant appeler « Mr Papillon », dans un français parfait. Aujourd’hui, les jeunes laotiens se préoccupent plus d’apprendre l’anglais, si bien que l’usage du français risque de se perdre dans quelques années.

2 réflexions sur “Le Saviez vous ? Us et coutumes du Laos

  1. Super beau voyage, riche en échanges. mais tu ne dis pas pourquoi les novices ont une épaule découverte et les moines les 2. je reste sur ma faim…….
    bonne continuation

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s