Souô sadaï Cambodia ! Siem Reap et Angkor (day 1)

NOUS VOICI AU CAMBODGE !!! 🙂

Arrivés sans encombre de Mandalay, (Angkor-114moins 30$ de visa chacun), nous retrouvons à Siem Reap quelques uns de nos repères occidentaux (ils ont des M&Ms !!!), qui après 3 semaines en Birmanie, commençaient quand même à nous manquer un peu.

Nous avons réservé un chauffeur et son Tuk Tuk pour notre première journée à Angkor. Sar nous emmène à la découverte des temples sous un soleil de plomb.

2 - Angkor-207Nous optons pour le petit circuit (15$) afin de visiter les temples les plus beaux. 40$ chacun de droits d’entrée plus tard (par personne pour 3 jours, et dont les ¾ vont dans les poches du gouvernement, seulement 20% est reversé pour la préservation d’Angkor…), nous pénétrons dans cette zone de plus de 400km2, avec à peu près 1 million de touristes chinois, nos préférés !

Alors ils sont comment ces temples ???

Les temples que nous découvrons sont très différents de ceux de Birmanie ; le plus souvent dédiés aux divinités Hindous, ils sont d’une part beaucoup plus anciens (certains datant du 9ème siècle) et beaucoup plus sobres à l’intérieur. Leurs architectures différent peu entre elles, nos maigres connaissances architecturales et notre Routard nous permettent cependant de distinguer les temples montagnes (en pyramide) des temples plats.

Angkor-112

Pour franchir les douves d’Angkor Thom, nous empruntons un pont gardé par 54 géants de pierre tenant le « Naga » (serpent sacré). Nous tombons sur un temple montagne mystérieux (Le Bayon), orné de plusieurs tours à 4 têtes gigantesques illustrant les vertus du bouddha : la sympathie, la pitié, l’humeur égale et l’égalité.

De nombreuses fresques gravées et statues incrustées dans la roche illustrent des scènes de la vie quotidienne et les batailles les plus célèbres.

Angkor-113Nous nous accordons une pause déjeuner avec… un sandwich baguette ! Le bonheur de trouver ici du bon pain et des viennoiseries ! Notre guide nous emmène ensuite au Ta Phrom (notre préféré), temple dans lequel a été tourné Tomb Raider. Ici la nature semble avoir repris ses droits et le temple est envahi de fromagers, arbres très photogéniques mais dont les racines sont impitoyables avec les vieilles pierres. Cet arbre doit son nom au fait qu’il est utilisé pour fabriquer des boîtes de fromage, non parce qu’il dégouline comme de la fondue, ce qui nous plaisait plus… Nous cherchons Lara Croft mais retrouvons plutôt les cars de touristes chinois se déversant sur le temple afin d’avoir leurs selfies devant les célèbres arbres… Nous tombons nez à nez avec une énorme araignée que Sarah préférera éviter du regard…

Notre journée s’achève par le plus majestueux de tous, Angkor Wat. Nous prenons une vraie claque, tant cet édifice est imposant. Nous entrons dans le temple et découvrons sur les façades est et sud (400 mètres chacune) des bas reliefs sculptés de scènes de batailles et de vie quotidienne, à couper le souffle ! 30 minutes d’attente pour monter au sommet, les touristes omniprésents gâchent un peu la magie de ce lieu.

Après cette journée active et culturellement très riche, nous nous accordons un moment de farniente au bord de la piscine, puis allons regarder les jeunes américains jouer au Beer Pong au Mad Monkey, les pieds dans le sable de ce sky bar. Notre premier diner khmer, constitué d’un amok de poisson (poisson mijoté dans du lait de coco et autres épices) et d’une soupe de poulet et citrouille nous enchante, les saveurs sont très fines, variées, nous sommes conquis !

2 réflexions sur “Souô sadaï Cambodia ! Siem Reap et Angkor (day 1)

    • Un peu claqués mais heureusement on était en tuk tuk donc ça va. C’est surtout de piétiner dans la foule de touristes qui est fatigant mais ça en vaut la peine. Et le Amok, c’est trop trop bon, on va essayer de faire un cours de cuisine pour apprendre à le faire !!! des bisous

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s