Conseils pratiques pour réussir votre séjour en Birmanie

CONTENU DU SAC

Tous les hôtels ne disposent pas d’un service de laundry. Si vous partez pour un moment, pensez donc à prendre du savon de Marseille pour effectuer vous même vos lessives à la main. Les nuits sont fraiches (voire froides) dans les montagnes, donc prenez aussi des vêtements chauds et un duvet pour éviter une nuit à grelotter. Au mois de janvier, nous n’avons pas rencontré beaucoup de moustiques en Birmanie. On nous a quand même conseillé de prendre un traitement anti-paludisme journalier (Doxicycline) mais la moustiquaire n’est pas obligatoire (un bon spray anti moustique devrait être suffisant). Bien sûr n’oubliez pas la crème solaire pour éviter d’avoir le bout du nez rouge…

HOTELS

Il est bon de savoir que les sites internet tels Booking ou Agoda prélèvent à l’établissement entre 10% et 15% de commission, qui vous est bien entendu inclus dans le prix de votre chambre. Ainsi, pour une même chambre dans le même établissement, nous avons payé 35$ la première nuit que nous avions réservé sur booking et 30$ les suivantes non réservées par avance.

Nous vous conseillons donc d’acheter une carte SIM birmane (5$) et de joindre les hôtels par téléphone (avec votre plus bel accent anglais) pour réserver vos chambres. En plus, les prix sont négociables la plupart du temps, chose impossible à faire sur internet. La plupart des hôtels où nous avons dormi sont particulièrement mal insonorisés, pensez à prendre des boules Quiès si vous ne souhaitez pas vous réveiller avec les birmans à 5h30 du matin ou partager les ronflements de la chambre voisine.

 

 

TRANSPORTS

En Birmanie, les voyages en transport en commun sont longs, même pour parcourir de courtes distances. En effet, les routes ne sont pas en excellent état dans le pays.KalawIl faudra donc vous armer de patience et prévoir ce temps de déplacements dans votre itinéraire. Réservez à l’avance si vous souhaitez bénéficier du confort des bus VIP, souvent pris d’assaut par les touristes (nous n’avons pas pu les tester) et jusqu’à la veille du départ pour les bus standards. Pour le bus de nuit, pensez à vous vêtir chaudement, prendre des boules Quiès et un masque de nuit car entre la télé et la musique qui fonctionnent à fond toute la nuit durant et les coups de klaxon incessants du conducteur, vous en aurez besoin si vous souhaitez vous reposer (on va pas aller jusqu’à dire qu’il est possible de dormir…). Enfin, si vous ne souhaitez pas suivre les histoires trépidantes des téléfilms birmans… demandez des places à l’arrière du bus, plus calmes.

 

 

VISITE DES TEMPLES

Les visites des temples se font pieds nus et sans chaussettes.Mandalay HillPour éviter d’avoir à enlever vos chaussures de marche à chaque fois, privilégiez plutôt les tongs. Les bouddhas sont pudiques, il vous faudra donc vous couvrir les jambes et les épaules sous peine de ne pas pouvoir accéder au temple.

 

 

MONNAIE

Le taux de change en monnaie locale dépend de la coupure que vous souhaitez échanger. Ainsi, les meilleurs taux s’obtiennent avec des coupures de 100 dollars neuves, non pliées. Nous vous conseillons de retirer des dollars dans les bureaux de change en France, ou auprès de votre banque plutôt qu’à l’aéroport pour avoir un meilleur taux. Il est également possible d’échanger des euros sur place et il y a même des distributeurs automatiques dans les villes que nous avons visité. Dans la rue, il est aussi possible de payer aussi bien avec des Kyatts qu’avec des US Dollars.

 

 

ELECTRICITE

Pas de problème en Birmanie, les prises électriques sont les mêmes qu’en France.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s