Le saviez-vous ? Mode de vie Birman

En Birmanie, vous croiserez souvent des femmes et des enfants avec une sorte de crème jaune sur les joues. Mais qu’est ce que c’est ??? La pâte de Tanaka extraite de l’arbre du même nom est utilisée pour protéger la peau du soleil et également soigner une acné récalcitrante. Ce produit est tellement populaire qu’il est largement devant L’Oréal dans les ventes de cosmétiques (désolé Paul ;-))

Si quelqu’un crache une substance rouge devant vous, outre l’aspect répugnant mais très coutumier de la chose, ne vous inquiétez pas outre mesure, ce n’est pas du sang ! Il s’agit du Bétel, une noix qui a des propriétés vermifuges et bienfaisantes que les birmans chiquent enrobée dans une feuille avec du tabac. Ca leur fait un sourire d’enfer !

La Birmanie, le vrai pays du sourire ??? Depuis notre arrivée, nous sommes charmés par la gentillesse de la population locale qui vous lance des « Hello » ou des « Good morning » à la sauvette dans la rue. Les enfants vous saluent très souvent de la main, le personnel des guest house vous proposent de porter votre sac… et malgré leurs conditions de vie souvent difficiles, tous restent très souriants. Une belle leçon de positivisme.

Les ¾ de la population birmane vivent à la campagne où les centres d’intérêt tournent principalement autour de la vie agricole. Avec l’ouverture du pays, le pays s’occidentalise de plus en plus. Ainsi, on peut voir des boutiques Samsung flambant neuves vendant les derniers smartphones au milieu d’un trottoir bondé d’échoppes vendant toutes sortes de fritures. Même les moines ont des smartphones (sans doute pour pouvoir communiquer entre monastères… ou avec Bouddha ?!). Avec l’arrivée d’Internet il y a 5 ans, la population la plus jeune découvre le star system occidental et il est désormais possible de trouver le DVD du concert de Rihanna dans la rue… 

En Birmanie, on ne pourra jamais se connecter à Internet ? FAUX, mais il va falloir faire preuve de patience… Dans la plupart des villages proches des lieux touristiques, vous trouverez une guest house ou un restaurant avec une connexion WiFi. Par contre on est loin du débit de la fibre optique et il vous faudra prendre votre mal en patience pour télécharger vos photos de vacances…

Les birmans sont des gros fêtards. FAUX (en tout cas pour l’instant). Le rythme de vie des birmans est calqué sur celui du soleil. Ainsi, la ville commence à s’animer dès 5h30 du matin (finies les grasses mat’) et le soleil se couchant vers 18h, les rues deviennent vite désertes à l’heure où nous partons diner. Il y a également peu de bars en Birmanie pour siroter une bière le soir venu.

Le code de la route birman obéit à une loi fondamentale : celle du Klaxon ! Pour prévenir de son arrivée, avant de doubler, pour faire dégager les chiens de la route ou tout simplement pour dire bonjour… les chauffeurs usent et abusent du klaxon à tout heure, en ville comme dans les montagnes.

Est-ce le bon moment pour partir en Birmanie ? OUI, en effet il est encore possible de trouver des guest houses bon marché (autour de 20$) près des lieux historiques. Cependant, de grosses infrastructures sont en construction un peu partout et les prix ont déjà flambé par rapport à ceux renseignés dans le Lonely Planet de… 2014. De plus, on se sent quelque fois comme des portefeuilles sur pattes surtout lors des circuits organisés (Lac Inle par exemple) où les touristes sont trimbalés de boutiques et boutiques et quelques peu harcelés par des vendeurs trop insistants.

Publicités

Une réflexion sur “Le saviez-vous ? Mode de vie Birman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s