Yangon : une arrivée en beauté

Après 18h de voyage depuis Paris, nous voici enfin arrivés en Birmanie à Yangon ! Dès la sortie de l’aéroport, la chaleur moite de la ville nous saisit, il va falloir ranger rapidement nos affaires d’hiver. Il fait bien 30 degrés, ça y est, c’est parti !!! Nous rencontrons Sophie et Gildas, 2 bretons en goguette et sympathisons avec eux dans la navette qui nous emmène à l’hôtel.

L’Ocean Pearl Inn est basique et la connexion WiFi presque aussi bonne qu’à La Tronche… mais son emplacement dans le Centre Est de la ville est un bon point de départ pour la découvrir.

LES RUES DE YANGON

Avec nos nouveaux acolytes Sophie et Gildas,Yangoon-112 nous essayons tant bien que mal de nous frayer un passage sur les trottoirs bondés de petits stands de nourriture de rue. Ici les piétons ne sont pas vraiment prioritaires, et traverser une rue relève d’une véritable expédition qui se fait en plusieurs étapes !

Le centre ville est un véritable chaos, entre les klaxons permanents de voitures et bus, les appels à la prière dans les hauts parleurs et les odeurs incessantes de fritures, ça y est on est vraiment dépaysés. Il est possible de se restaurer dans la rue pour 2 dollars pour 2 personnes, et les plats sont excellents.

Nous visitons le quartier des bouquinistes, le Pomelo Market et ses objets d’art moderne ainsi que plusieurs marchés de rue ou les règles d’hygiène semblent plus souples qu’en France…

LE LAC KANDAWGYI

Après une bonne heure de marche depuis le centre de Yangon, nous arrivons enfin sur Yangoon-103ce magnifique lac qui abrite un sanctuaire flottant immense en forme de navire typique birman. Nous longeons le lac sur un passerelle en bois et nous arrêtons dans un des nombreux petits cafés au bord de l’eau pour nous rafraichir avec des jus de fruits frais pressés.

La promenade au crépuscule est magnifique avec la Praya Shwedagon en arrière plan qui se reflète dans les eaux du lac. Il est 17h, le soleil commence à tomber, nous décidons de rejoindre la Praya pour assister au coucher de soleil sur place.

LA PRAYA SHWEDAGON

Nous arrivons au crépuscule à la Praya Shwedagon, un des sites les plus sacrés du bouddhisme. Ici, tout est en or ! Les reflets du soleil orangés, les bougies allumées et les moines qui prient et  donnent à ce lieu un aspect magique. Malheureusement, la zedi principale, haute de 100m et couverte de 27 tonnes de feuilles d’or, ornée de milliers de diamants et autres pierres précieuses… est en restauration ! Mais grâce aux photos exposées dans l’enceinte de la praya, nous nous rendons compte de la magnificence du lieu et qu’en plus des pierres précieuses, des milliers de bijoux ont également été intégrées au sommet de la zedi, dons des (généreux) fidèles ! L’ambiance est tellement agréable et reposante de l’énergie de Yangon que nous y restons 2h30, à observer les birmans, et surtout les moines qui malgré le précepte bouddhiste de vivre dans le dénuement, possèdent tous un smartphone dernier cri, ce qui fascine Bertrand.

BOGYOKE MARKET (OLD)

Au cours de notre deuxième jour à Rangoon, nous allons nous perdre dans le dédale des avenues de ce marché où se côtoient vendeurs de bijoux (saphirs, rubis, diamants sublimes à des prix cassés, dur dur de rester raisonnables !), artisanat local, pharmaciens et bien sûr, tailleurs de longyi, jupes longues que portent les hommes (à carreaux) et les femmes (de toutes les couleurs, avec de superbes motifs). Evidemment nous n’avons pas résisté, Sarah peut donc désormais s’habiller en locale, (photo à venir !). L’ambiance est chaleureuse et assez calme, contrairement à ce à quoi nous nous attendions.

Nous quittons désormais Rangoon pour nous rendre plus au Nord à Kalaw !!!

La vidéo de nos 3 jours à Yangon est ici –> « 3 days in Yangon »

Publicités

4 réflexions sur “Yangon : une arrivée en beauté

  1. Très belle ta photo du jeune garçon au marché. Au fil des paragraphes je vois que le charme de l’Asie n’a pas mis longtemps à opérer, je vous sens juste heureux, surprise cependant que seule Sarah ait opté pour l’habillement local ….
    milles bisous Mimoun

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s