Martinique : entre plages et rhums

Réputée pour ses plages paradisiaques et son rythme de vie détendu, la Martinique nous a surpris par ses milles autres facettes que 15 jours de balades à travers l’île nous ont permis de découvrir. Des paysages somptueux et variés, des randonnées époustouflantes, une faune marine superbe, une gastronomie locale qui enchantent les papilles et surtout, la douce vie que l’on y mène nous ont ravis. Dur dur de rentrer après un si belle expérience !

Les plages de Martinique

Si l’on va en Martinique, on va pas se voiler la face, c’est avant tout pour profiter de ses nombreuses plages magnifiques !

Du Nord au Sud, vous trouverez parfois des bancs de sables sauvages sur un fond de montagne comme « Anse Couleuvre », de longues étendues de sable blanc comme aux « Salines » ou au « Carbet » , du sable noir à « Anse Noire » et même des fonds blancs près du « François ».

N’oubliez pas vos masques, tuba et palmes pour profiter des nombreux poissons colorés et pas si farouches qui s’inviteront à votre balade sous marine.

Visite de la distillerie « JM »

Sur la route de Grand Rivière, si vous passez par Macouba, vous rendre jusqu’à la rhumerie J.M ne sera pas une perte de temps.070814074615-thumbnail_DSC07908

Au milieu d’une nature luxuriante, engagez vous dans la longue descente qui vous mènera vers des bâtiments blancs et rouges, ou l’on distille depuis plus de 165 ans l’un des meilleurs rhums de l’île. C’est en effet la dernière distillerie qui produit son rhum à partir de ses propres cannes à sucre (les autres les achètent). Ici, il est possible de visiter gratuitement la plantation et même sistre au travail du tonnelier. Vous pourrez également jeter un coup d’oeil aux grands fûts dans lesquels vieillit lentement le futur vieux rhum.

Cerise sur le gâteau, la dégustation se fait en 2 étapes : une 1ère salle vous propose de sentir les différents rhums de la gamme et même une sélection de saveurs typiques. Des fiches explicatives vous aideront à discerner les différents arômes contenus dans les rhums. La 2ème étape se fait dans la boutique ou il est possible de déguster tous les rhums de la gamme, et ce gratuitement. Attention quand même car a route est longue pour rentrer chez vous.

Une visite à faire sans hésiter tant pour la beauté des lieux que pour ses rhums excellents.

Visite de l’habitation « Clément »

Sur la route du François, à l’Est de l’île, l’habitation Clément est un must que vous ne devrez pas rater.Clément

Le parc de 16 ha vous invite à découvrir les 4 mondes autour du rhum : le monde botanique, le monde industriel, la vie domestique et les chais.  La palmeraie, avec sa trentaine d’espèces différentes, compte parmi les principales collections de la Caraïbe. Le parc est superbe, bordé d’étangs et autres arbres centenaires portant une plaque afin de les identifier.

La visite vous mènera également la maison des Présidents qui a entre autres accueillie Bush et Mitterrand à l’issue de la guerre du Golfe.

Les chais de vieillissement abritent plus de 6000 fûts en chêne d’ou s’élèvent des odeurs de vanille et de bois muri, la fameuse « part des anges ». Des hangars accueillent d’énormes machines industrielles mises en valeur

La dégustation (gratuite) se réalise dans la boutique, en mode un peu plus industrielle que chez « J.M » (sa renommée fait qu’il y a beaucoup de touristes) mais tout aussi sympathique des principaux rhums du domaine.

Le Carbet

A l’ouest de l’île, Le Carbet est positionné entre Fort de France et Saint Pierre, n’hésitez pas à faire un arrêt dans ce petit village  pour plusieurs bonnes raisons :Capture d’écran 2014-10-05 à 18.47.33

1/ Ce mignon petit village est bordé d’une immense plage de sable, délaissée des touristes (ce qui représente un luxe non négligeable) et jonché de cabanes de pêcheurs en bois, palmiers et autres yoles.

2/ Vous trouverez ici un excellent artisan glacier proche de l’église, « Ziouka Glaces« , qui propose des parfums très originaux à base de plantes, légumes et fruits locaux : le choix est cornélien entre les glaces rhum-banane, vanille-passion, basilic, citronnelle… Un régal !!!

3/ Quelques petits bars sur la plage vous proposent une restauration simple mais bonne de cuisine locale avec la possibilité de boire un ti punch ou un planteur sur la plage en regardant le soleil se coucher. Ambiance garantie !

Saint Pierre

Le village en lui même n’a pas un grand intérêt touristique, si ce n’est son front de mer en reconstruction qui devrait redonner un peu d’éclat à la ville.
070814075110-thumbnail_DSC07417Par contre, si vous souhaitez profiter de vos vacances en Martinique pour faire de la plongée, la baie de Saint Pierre est faite pour vous. En effet, la cité fut dévastée par une terrible éruption volcanique en 1902 qui balaya toute la ville ainsi que la quarantaine de bateaux présents dans la baie. Tous disparurent instantanément, submergés par l’immense nuée ardente qui dévala de la montagne. Aujourd’hui, il a été découvert 14 épaves dans la baie dont la plus grande sculpture sous marine de la planète « Manman D’Lo ».

Plusieurs clubs de plongée proposent des excursions vers les épaves des bateaux (ce qu’il en reste), sur lesquels la nature a repris le dessus. Vous pourrez avoir la chance de voir des tortues, des seiches et autres poissons lions.

Nous somme passés par « Surcouf Dive« , à l’entrée de Saint Pierre qui était à la fois très sympa, très pro et pour un prix raisonnable.

Le Nord de l’île

Vous pénétrez ici au coeur de l’île, dans une autre végétation beaucoup plus tropicale.

Près d’anse Couleuvre, vous pourrez faire une très belle randonnée à travers l’une des magnifiques forêts de l’île, dernier échantillon de la forêt primitive. La randonnée relie, sur le bord de la côte,la plage d’Anse Couleuvre au petit village de Grand Rivière et ce en… 18km !!! L’aller dure 6h, si vous ne souhaitez pas faire le retour, pensez à réserver une yole auprès de l’office du tourisme qui vous ramènera jusqu’à votre point de départ.

De l’autre côté de la randonnée, le village de Grand Rivière vaut également le coup d’oeil. L’atmosphère est tranquille avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées parfois délabrées, vous êtes ici au « bout du bout »!!! La route qui y mène sur la côte Est de l’île reste l’une des plus belles de Martinique, avec ses paysages surprenants au goût de forêts tropicales asiatiques, ses ponts métalliques et sa mer étincelante.

 Sainte Anne

L’extrémité Sud Est de l’île offre des plages de sables blancs magnifiques ou profiter des vacances en mode farniente.Capture d’écran 2014-10-05 à 19.56.51

Après avoir fait bronzette sur la plage, dirigez vous toujours plus au sud pour admirer un magnifique coucher de soleil dans ce petit village tranquille.

Le bourg a gardé pas mal de son attrait avec ses jolies maisons peintes, son marché, ses bars et ses pêcheurs. En fin de journée, le soleil se couche à côté de la pointe du Diamant au milieu des bateaux alentours.

La plage de Grande Anse ou il est possible de nager avec des tortues !!!

Et les photos complètes au lien suivant :

http://www.offexploring.com/sarahbeber/albums/martinique-2014

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s